1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VANVES
  3. DPE au 1er Juillet 2024 : Changement d'étiquette pour les biens <40 m2 !

DPE au 1er Juillet 2024 : Changement d'étiquette pour les biens <40 m2 !

Publié le 25/06/2024
C Une Bonne Nouvelle ! Le DPE évolue pour les surfaces de moins de 40m2

Les DPE qui ont été réalisés avant le 1er juillet 2024 sur des logements de surface de référence inférieure ou égale à 40 m2 pourront faire l'objet d'un document qui atteste de la nouvelle étiquette du DPE.

Passoires thermiques : le DPE évolue pour les surfaces de moins de 40 m2

Pour les logements de moins de 40 m2, le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) va subir des changements et c’est une bonne nouvelle ! En effet, un décret du 25 mars 2024 apporte des modifications aux seuils des étiquettes du DPE applicables à ces logements. La mise en place de cette mesure, prévue pour le 1er juillet 2024, vise à rendre ces différents seuils plus équitables et à faire sortir plusieurs petites surfaces de la catégorie des "passoires énergétiques".

 

DPE : Nouveaux seuils pour les surfaces inférieures à 40 m2

Les seuils des étiquettes pour les logements de moins de 40 m2 de surface de référence sont modifiés par l'arrêté publié le 20 avril 2024, ainsi que l'appellation de la surface utilisée dans le DPE.

Selon lui, la superficie considérée est "la superficie de référence du bâtiment". La surface habitable du bâtiment comprend les surfaces des vérandas chauffées ainsi que les surfaces des locaux chauffés destinés à l'occupation humaine, avec une hauteur sous plafond d'au moins 1,80 m.

 

RAPPEL 

A Vanves, Malakoff et dans toute la France métropolitaine, un logement est considéré comme « énergétiquement décent » depuis le 1er janvier 2023 lorsque sa consommation d'énergie est inférieure à 450 kWh/m2 d'énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an. La consommation d'énergie englobe différents aspects tels que le chauffage, l'éclairage, l'eau chaude, les systèmes de ventilation ou de refroidissement, etc.

En moyenne, les logements pourront, à partir du 1er juillet 2024, gagner un lettrage dans le DPE. Un logement classé F deviendra surement E Etc.

 

Au grand plaisir des propriétaires qui pourront louer leurs bien sans réaliser de gros travaux d’isolation ce qui réjouit également les locataires qui recherchent des locations car comme vous le savez le marché de la location s’est rendu saturé suite aux dernières lois en matière de DPE.

 

Donc, propriétaire d’une surface inférieur à 40m2, prenez rdv avec votre diagnostiqueur afin de réaliser le nouveau DPE !

 

Besoin d'un conseil ?

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Equipe CENTURY 21 

Agence Fleurie 

01 71 54 72 90

28 Rue Jean Jaurès

VANVES

 

Suivez-nous à VANVES et aux alentours

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous