Vanves- L'impact de la hausse des taux des crédits immobiliers
Le taux actuel des crédits immobiliers a été multiplié par quatre en l’espace de deux ans, passant de 1.2% en moyenne à 4,5 % aujourd'hui!
Pourquoi la hausse est-elle si rapide ? Quels sont les facteurs qui influencent le taux des crédits ?
Voici les principaux facteurs qui vont influencer directement les taux d’intérêts bancaires:
- Le taux directeur de la BCE (Banque Centrale Européenne). La BCE a pour but de maintenir la stabilité des prix dans l’hexagone ; lors de crises telles qu’on a pu les rencontrer ces dernières années (crise sanitaire, guerre en Ukraine…), nous avons tous constaté une inflation spectaculaire sur les prix de l’alimentation, l’énergie…. En raison de cette inflation, la BCE décide d’augmenter ses taux directeurs (liés directement aux taux des crédits immobiliers des banques) afin de limiter l’endettement et décourager les emprunteurs de prendre des crédits ! Leur but étant d’éviter le surendettement des familles moyennes.
- Le second facteur qui influence les taux d’intérêts bancaires immobiliers varient en fonction de l’âge, du salaire et de la profession de l’emprunteur
- Le troisième facteur qui agit est la nature du bien immobilier (ancien, récent) et son usage (habitation, commerciale, investissement locatif). Un bien immobilier qui nous rapporte de l’argent facilitera l’obtention de votre prêt.
- Votre apport personnel et le nombre d’années sur lesquels vous décidez d’emprunter ; plus votre apport est important, moins vous aurez besoin d’emprunter sur une longue période !
Quelle est l’impact de cette hausse sur l’immobilier vanvéen ?
L’accès à la propriété se complique: à ce jour, il y a moins d’acquéreurs potentiels en raison des taux de crédits qui augmentent et de l’autre côté nous avons des vendeurs qui ne sont pas prêt à faire face à la baisse des prix qui est pourtant inéluctable. Cela crée un faussé entre acquéreurs et vendeurs
Quelle(s) solutions pour les vendeurs ?
Se fier au prix du marché actuel ! Le marché de l’immobilier est en perpétuelle évolution surtout à la suite de crises. Nous contacter pour connaître la valeur de votre bien !
Si vous souhaitez vendre, il faut faire appel à des professionnels de l’immobilier sérieux qui connaissent parfaitement le marché et ne surestimeront pas votre bien. En effet, en surestimant un bien et en le commercialisant à un prix trop élevé, il restera longtemps sur le marché et il perdra de sa valeur. Pour quelles raisons ? Car les futurs acquéreurs visualisent votre bien qui est diffusé depuis trop longtemps sur les plateformes et le considère comme un bien avec des défauts potentiels.
Quelle(s) solutions pour les potentiels acquéreurs actuellement ?
- Mettre le plus gros apport dont vous disposez ce qui diminuera vos mensualités de crédit.
- De nombreux acquéreurs achètent leur bien grâce à leurs proches parents qui décident de leur faire une donation ou de leur prêter de l’argent ! Le prêt entre particuliers se répand de plus en plus aujourd’hui Il existe même des plateformes de prêt entre amis. L’autre avantage de ce type de prêt est qu’il n’est pas nécessaire de monter un dossier de prêt pour se faire financer.
Il ne faut pas oublier qu’avant la zone euro, dans les années 1990, le taux des crédits immobiliers dépassaient les 10% hors assurance ! La zone euro a crée un plancher de 3% environ.
Le taux va-t-il encore augmenter ? A court terme, cela dépendra des taux directeurs de la BCE. D’un côté, il est probable que les barèmes des crédits immobiliers baissent dans les prochains mois, mais rien n’est sûr, le taux pourra t’il grimper pour atteindre les 5% ? En outre, si vous souhaitez acheter ou vendre un bien NOUS CONTACTER
Notre équipe CENTURY 21 Agence Fleurie
28 rue Jean Jaurès
92170 VANVES
01 71 54 72 90