1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VANVES
  3. Le Viager - CENTURY 21 Agence Fleurie à VANVES

Le Viager - CENTURY 21 Agence Fleurie à VANVES

Publié le 03/01/2024
Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier à Vanves ? Vous avez des questions sur la vente et l’achat en viager, son fonctionnement ou encore le calcul et le montant des rentes ? Nous vous invitons à lire cet article pour éclairer vos doutes sur le viager.

Vente de votre bien en VIAGER

 

  • Tout d’abord, définissons la vente en viager :

Lorsqu’un propriétaire décide de vendre son appartement ou sa maison, il peut choisir de le vendre en viager. Ainsi, l’acquéreur paiera la totalité ou une partie du prix du bien par des rentes, il versera une somme tous les mois, trimestres ou ans au vendeur, à partir de la signature de l’acte authentique jusqu’au décès du vendeur.

Le vendeur est alors désigné « crédirentier » et l’acquéreur est « débirentier .»

L’acheteur peut aussi payer « comptant » une partie du prix du bien et payer le reste avec les rentes, la somme payée comptant est appelée « bouquet » et son montant est décidé par le vendeur en fonction de la valeur « vénale » de son bien et de son espérance de vie.

  • Comment est calculé le montant des rentes ?

C’est un professionnel avisé, comme notre expert Benjamin, directeur de notre agence CENTURY 21 à Vanves, qui saura déterminer et justifier la valeur vénale de votre appartement ou maison, qui est en mesure de vous annoncer le montant des rentes que vous percevrez en vendant votre bien sous le régime du viager.

Il prend ainsi en compte plusieurs facteurs :

-la valeur estimé de votre propriété bâtie,

-votre âge, votre espérance de vie d’après l’INSEE (selon votre état de santé, votre genre, …)

-s’il est versé : le montant du bouquet (généralement d’environ 30% de la valeur du bien)

-le statut d’occupation du viager (libre ou occupé)

Vous pouvez effectivement vendre votre bien en viager, que vous l’occupiez encore ou non. S’il s’agit de votre résidence secondaire, vous pouvez la vendre en viager libre et laisser les acquéreurs s’y installer.

Sinon, vous pouvez continuer à occuper votre bien vendu en viager, percevoir un revenu (avec un régime fiscal avantageux), tout étant couvert par une hypothèque en cas de rente impayée.

  • Quels avantages pour le vendeur d’un bien en viager ?

Comme dit plus haut, si vous souhaitez vendre votre appartement ou maison en viager vous percevez des rentes et même un bouquet. Si vous avez besoin ou l'envi de réaliser des projets personnels, il est possible de le faire sans avoir besoin de déménager. De plus, ces rentes ne sont que partiellement imposables. La part de la rente qui est imposée est définie selon votre âge lors de la signature de l’acte de vente.

-Avant 50ans, 70% de votre rente viagère sera imposable,

-Entre 50 et 59ans, 50% de cette rente est imposable,

-Entre 60 et 69ans, 40% de cette rente est imposable,

-A partir de 69ans, seuls 30% de la rente viagère est imposable.

Il faudra déclarer vos revenus en incluant les rentes viagères à titre onéreux que vous percevrez de cette transaction, l’administration fiscale en calculera le montant imposable.

La rente qui est calculée la première année du viager fait l’objet d’une révision annuelle selon certains facteurs (par exemple, la variation de l’ICC, Indice du Coût de la Construction)

Sachez par ailleurs, que lorsque vous vendez votre bien sous le régime du viager, vous n’en êtes plus propriétaires, ainsi, vous n’êtes plus contribuable de la taxe foncière et/ou des charges qui s’appliquent à la propriété de votre bien (par exemple, les frais de travaux votés par le syndic de la copropriété). Le ou les acquéreurs en sont les nouveaux contribuables à compter de la signature de l’acte de vente, où ils deviennent officiellement propriétaires.

 

  • Des avantages, aussi pour l’acquéreur du viager :

Il est important de préciser que l’acquéreur a tout intérêt à acheter en viager puisqu’il arrête de payer les rentes lors du décès du vendeur. Ainsi, il peut avoir payé le bien immobilier à un prix inférieur à celui qu’il aurait payé comptant, ou avec un crédit (rembourser la banque, même sur une durée raccourcie, implique de payer des intérêts, dont les taux sont encore assez élevés aujourd’hui…)

De plus, l’acquéreur bénéficie de la décote que subit le prix du bien en viager dans l’optique de compenser le fait que l’acquéreur ne puisse pas faire usage du bien ou y habiter.

Dans le cadre d’une vente ou d’un achat en viager, il est important de se faire conseiller et accompagner par un professionnel qui examinera avec attention tous les aspects de la transaction pour vous assurer un bon déroulement de votre projet immobilier. 

Chez Century 21 Agence Fleurie à VANVES, nous nous engageons à garantir la bonne exécution de chaque étape du viager, après une étude scrupuleuse de la valeur de votre bien et du dossier des acheteurs potentiels. Nous vous accompagnons également, chers acquéreurs, dans votre projet d’achat en viager.

Nous vous invitons également à nous contacter pour vos projets de vente, d’achat et de location immobilière sur Vanves et ses alentours et nous restons à votre disposition pour plus de renseignements ou de précisions !

 

CENTURY 21 Agence Fleurie

28 rue Jean Jaurès

92170 VANVES

Téléphone: 01 71 54 72 90

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous